Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIEUX D'ENERGIES
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 269 132
12 mai 2012

Chapelle en ruine source guérisseuse

                                                    

  

Saint Avit de Duravel 46700

              DSC_7917     DSC_7099

               1                                                          2

              Eglise romane du XI siècle disparue, elle a perdu son manteau de pierres, celle qui a été l'expression d'une manifestation de vie, celle qui offrait ses pouvoirs de guérisseuse souffre en silence des assauts de l'espace temps. Interrogée dans son silence elle devrait nous livrer quelques secrets. Cette église était dotée d'une source miraculeuse guérissant les affections des membres des enfants.

Photo 1 et 2: Vestige de la chapelle Saint Avit

DSC_7097      DSC_7093

 3                                                                                           4

               On peut supposer que l'implantation de la chapelle à cet endroit n'était pas un hasard. L'avait-on implantée à cet endroit pour honorer les bienfaits de la source! Nous avons l'habitude de considérer l'eau, celle qui fait partie de notre vie de tous les jours, comme celle qui éteind le feu, et nous avons oublié de penser aux forces mystérieuses qui traversent ces eaux , celles qui alimentent les vouivres. Compte tenue des propriétés spirituelles et magnétique de l'eau, on comprend pourquoi nos ancêtres l'ont souvent sacralisé, chargée des puissances minérales, et possédant des vertus  de guérisons.

 

DSC_7918                                                                  5

Photo 5: En haut sur un des chapiteaux à droite en entrant, un enfant se tenant la tête,  montre son état de douleur, dont les jambes paraissent en souffrances et à gauche, un enfant se mettant la main devant la bouche et de l'autre main montre ses jambes qui se  sont retournées. Il montre avec  étonnement sa guérison!  


Implantation de la chapelle de Avit Duravel selon la liturgie du XII siècle

DSC_7640                                                                               Figure 6

La figure 15: Elle représente le sous-sol acquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ électrique). En voici la légende:

  • Bleu veine d'eau
  • Violet cheminée cosmotellurique
  • Jaune réseau solaire 

 

 

 

Publicité
Publicité
10 mai 2012

Glossaire

GLOSSAIRE

 

Antienne: Du grec antiphone. Versets chantés avant et après un psaume.

Aulne: Arbre de l'hémisphère Nord poussant sur les sols humides. Dont l'espèce  la plus courante est le vergne ou verne. Arbre sacré 

Bénédiction: Consacrer, mis au service de dieu.

Bréviaire: Ensemble de prières à lire chaque jour par les pr^tres et les moines catholique.

Canon: Décret, régle concernant la foi ou la discipline religieuse. Ensemble de texte de la bible tenus pour être d'inspiration divine et officiellement reconnus.  

Canoniste: Théologien spécialiste du droit canon.

Catéchumène: Personne que l'on instruit our la disposer à recevoir la baptême.

Cénacle: (coenaculum) Les premières assemblées chrétiennes se tenaient dans des maisons particulières dans la partie supérieure à laquelle on donnait le nom de cénacle.

Chambre de sacrememt: (cubicula sacramenforum) Chambre de sacrement qui était utilisée au début du Christianisme que l'on a retrouvé dans les cimetières afin qu'ils puissent célébrer la messe.

Chrême: Huile bénite mêlée de baume, utilisée pour la consécration et l'administration de certains sacrements.

Consécration: Cérémonie dédiée à Dieu.

Dédicace: Inauguration, action de placer une église, une chapelle sous l'évocation d'un saint. Inscription qui rapelle cette consécration.

Diacre: Clerc, qui a reçu l'ordre immédiatement inférieur à la prêtrise.

Eau Lustrale: Eau relative à la purification. Eau spéciale dans laquelle entrent les éléments suivants: Le sel (symbole de la doctrine incorruptible), des cendres (symbole de la Pénitence) et le vin (symbole de la divinité du sauveur).

Encens: Gomme résineuse aromatique, tirée d'une plante d'Arabie et d'Ethiopie.

Exorcisme: Pratique religieuse comportant cartaines formules, certaines prières destinées à chasser le démon dun endroit qu'il occupe. D'un corps, d'un objet ou d'un lieu.

Laudes: Prières liturgiques à l'aurore

Litanie: Suite de courtes invocations, que les fidéles récitent ou chantent en l'honneur d'un Dieu, de la vierge ou d'un saint.

Liturgie: Ensembles de rites et des cérémonies mis en oeuvre au cours d'une célébration religieuse rendu par le peuple à Dieu.

Liturgiste: Personnes tels qu'évêque, prêtre, diacre, pasteur qui harmonisent l'action liturgique avec l'aide du cérémonial du gest prévu et de la parole.

Onction: Application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu, lui conférer la grâce de lutter contre le mal et la maladie.

Oraison: Courtes prières liturgiques récitées par l'officiant.

Paganisme: Nom donné par les chrétiens des premiers siècles au polythéisme auquel les populations paysannes de l'empire romain restèrent longtemps fidèles.

Païen: Adepte des cultes polythéistes. Qui admet l'existante de plusieurs dieux.

Persécution: Ensemble de mesure violente, cruelle et arbitraire prisent à l'égard de la communauté chrétienne.

Pontifie: Titre donné aux évêques, en particulier au Pape, évêque de Rome appelé souverain pontife.

Pontificat: Se rapporte aux fonctions des pontifes ou des papes ou des évêques.

Psaume: Du grec psalmos, action de faire. Chant liturgiques de la religions d'Israël (attribué au roi David) passé dans le culte chrétien d'une suite variable de versets.

 

Publicité