Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIEUX D'ENERGIES
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 268 964
18 avril 2013

Bleuet

Bleuet

                    Le bleuet, au feuillage gris-vert, tire son nom de la couleur bleue de ses fleurs. Au Moyen Âge, à partir de la fin du 12 ème siècle, cette couleur est souvent associée à Marie. Le bleuet est réputé pour le soin des yeux clairs, d'où son surnom de casse-lunettes. Autrefois, il n'était pas aimé des moissonneurs car il dés-affûtait les faux.

Propriétés: Astringente, anti-inflammatoire, dépurative et diurétique.

Indications: Conjonctivite,irritation de la paupière, bain de bouche: gingivite, aphtes, les fleurs séchées en infusion : la goutte, les rhumatismes, les graines melangées avec du miel sont purgatives : la jaunisse.

Publicité
Publicité
18 avril 2013

Bourrache

Bourrache

                  Répandue dans les jardins médiévaux, ses fleurs bleues en étoile caractéristiques et ses feuilles velues étaient utilisées en cuisine et en médecine. La bourrache bonifie le sang. Il faut en donner à ceux qui relèvent de maladie, et à ceux qui souffrent d'humeur mélancolique. Leur en faire manger avec de la viande. Au Moyen Âge, se soigner et se nourrir sont étroitement mêlés.

Propriétés: Adoucissante, diurétique, sudorifique, dépurative

Indications:  Affestions fébriles dues aux refroidissements, dans les maladies de peau, les rhumatismes et certaines affections des voies urinaires . Vous pouvez aussi essayer au printemps le " Jus d'herbes dépuratif " (feuilles fraîches écrasées avec celles du cresson et de pissenlit ) préparation que vendaient les apothicaires et herboristes.

16 avril 2013

Bardane

bardane

                    La bardane ou glouteron est aussi appelée, herbe aux teigneux, du nom de la maladie du cuir chevelu. Citée dans la liste des plantes du Capitulaire De Villis, elle était appréciée tant pour sa valeur médicinale que culinaire. Considérée comme un légume sauvage, sa racine peut aussi se consommer. Ses petits fruits à crochets s'attachent aux vêtements et sont connus de tous. Elle est désormée souvent traitée comme une mauvaise herbe.

Propriétés: Diurétique, dépuratif

Indications: Gonflements articulaires arthrite aiguë, piqûres d'insectes, morsures de vipères.

16 avril 2013

La Benoite

                                                                                

La Benoîte

Nom populaire: Herbe de Saint Benoit

                                           Son nom est une déformation de plante bénie, en raison de ses bienfaits. Elle se nomma d'abord benedicta ( Sainte Hilegarde au XII ème siècle avant d'être consacrée à Saint Benoit). Elle a dû avoir sa place dans la panoplie des médications utilisées par les pères supérieurs dans les monastères, pour calmer les ardeurs amoureuses. La Benoîte, associée à Saint Benoit, est une plante bénie en raison de ses vertus médicinales. Parente du fraisier et des ronces, elle pousse près des maisons. Autrefois, elle était réputée stimuler la lactation des vaches. On pouvait aussi l'utiliser comme colorant, brun orangé. Ses jeunes feuilles, comestibles avant l'apparition des fleurs, et sa racine, utilisée en décoction par exemple, dégagent une odeur de girofle. Dans la cuisine médiévale, elle entrait souvent dans la composition des sauces.

Propriétés: Tonique, astringente, apéritive

Indications: Stimule le fonctionnement du système digestif

16 avril 2013

Lavande

Lavande

 

                      La lavande est selon son étymologie latine "lavare", une plante qui sert à laver. En effet, dès le Moyen Âge; la lavande est employée pour parfumer l'eau de la toilette. Parfum  et médicament sont souvent associés, sentir bon est synonyme de bonne santé. Les pouvoirs désinfectants de la lavande sont utilisés dans les demeures pour combattre la peste. Mais la lavande a aussi un autre pouvoir magique, les fleurs cousues à l'intérieur d'une coiffe soulagent le cerveau.

Propriétés: Antispasmodique, diurétique, antiseptique, vulnéraire, stomachique

Indications: Maladies nerveuses, toux, douleurs rhumatismales, acné

Parties utilisées: Épis floraux et fleurs 

Publicité
Publicité
16 avril 2013

Mauve

 

Mauve

                  Aujourd'hui considérée comme une mauvaise herbe, la mauve était pourtant consommée dès l'Antiquité, par exemple en salade et avait la réputation de chasser le venin. Au Moyen Âge, son usage fut réduit pour la soupe.  Recherchez pour ses qualités adoucissantes et désinfectantes, des pratiques l'associaient aussi à la sexualité et à la conception.

Propriétés: Émolliente, calmante, laxative.

Indications: Bronchites, laryngites, régule le système digestif.

Parties utilisées: Racines, feuilles de fleurs.

16 avril 2013

Mélisse

                 

Melisse

 

                   Son nom est latin et grec signifiant "feuilles à abeilles" rappellent combien ses fleurs sont appréciées de ces insectes. Son parfum de citron lui vaut sont nom de citronnelle, utilisée aujourd'hui contre les moustiques et les mites. Au Moyen Âge, mélisse et menthe étaient utilisées comme contrepoison. L'eau de mélisse des Carmes, célébre depuis le 17 ème siècle, était fort réputée pour soigner divers maux.

Propriétés: Antispasmodique, stimulante.

Indications: Lutte contre les troubles nerveux, les migraines, facilite la digestion.

Parties utilisées: Feuilles et sommités fleuries.

16 avril 2013

Menthe

Menthe

                   Selon la légende, son nom provient de Mintha, nymphe de Proserphine, la déesse romaine, jalouse, la transforma en fleur. Elle est l'une des plantes médicinales les plus remarquables. La menthe, ou plutôt les menthes, dues à des hybridations naturelles, cultivées ou sauvage sont nombreuses, menthe verte, menthe poivrée, menthe à feuilles rondes, menthe pouliat ou plus communément herbes aux puces. Au Moyen Âge, si l'on administrait un contrepoison, on le faisait avec de la menthe, car elle était censée attirer le poison.

Propriétés: Digestive, stomachique, emménagogue, insecticide, tonique

Indications: Maladies respiratoires, nervosité, crampes, vertiges

16 avril 2013

Millepertuis

Millepertuis

                   Les  feuilles couvertes de petits points, lui donnent son nom, le millepertuis ou herbe à mille trous. Au Moyen Âge, selon la théorie des ressemblances, comme ses feuilles sont tachées et comme elles produisent une sorte de suc rougeâtre, on croyait qu'elle soignait les blessures sanglantes. C'est pourquoi elle est associée à Saint Jean Baptiste, dont le sang coula lorsqu'il fut décapité. La tradition en fait aussi, l'herbe de la Saint Jean, car elle devait être cueillie le jour du solstice d'été, en juin, à midi. C'est pour cette raison, qu'elle est aussi qualifiée de fleur solaire.

Propriétés: Antidepressive, anti-inflammatoire

Indications: Guérit blessures et plaies

Parties utilisées: Sommités fleuries

16 avril 2013

Romarin

 

Romarin

                      Plante sacrée dès l'Antiquité, sa symbolique reste importante dans les siècles suivants. Pour les Chrétiens, la Vierge Marie se serait reposait sur un buisson de romarin et c'est depuis ce jour que ses fleurs ont la couleur du ciel. Plante mellifère, comme la plupart des labiées aromatiques, elle est utilisées, au Moyen Âge, à la fois pour la cuisine et pour confectionner des remèdes. Les fleurs de romarin étaient ainsi la composante essentielle de l'eau de la Reine de Hongrie, sorte d'élixir de jeunesse, connue dès le 14 ème siècle. Quelquefois, on y ajoutait des fleurs de lavande, de la menthe pouliot et de l'origan.

Propriétés: Antispasmodique, stimulante, antiseptique, cicatrisante

Indications: Entorses, maux de tête, problèmes respiratoires, aphtes

Parties utilisées: Feuilles et sommités fleuries

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité