Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIEUX D'ENERGIES
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 269 076
16 avril 2013

Rose

        

rose

                     Comme dès l'Antiquité, la rose est célébrée au Moyen Âge comme la reine des fleurs, aux qualités ornementales, médicinale et culinaire. L'une des variétés de roses aurait été apportée en Europe au moment des croisades. Comme de nombreuse autres fleurs, elle était employée pour soigner, l'huile essentielle de rose soulageait le mal de tête et les pétales de rose confits stimulaient le coeur et l'intestin. Ses pétales séchés parfumaient le linge. Enfin, la symbolique de la rose était importante, elle est associée à la Vierge Marie, rappelant sa pureté. Depuis le 12 ème siècle et les écrits de Saint Bernard, la Vierge est comparée à la rose sans épines, les épines étaient l'emblème du péché.

Propriétés: Fébrifuge, anti-diarrhéique, astringente 

Applications: Maux de gorges, de tête et d'yeux, soins de la peau

Publicité
Publicité
15 avril 2013

Sarriette

 

Sarriette

                 Depuis l'Antiquité, elle est appréciée tant pour ses vertus médicinales que pour ses qualités aromatiques. Ainsi, au Moyen Âge, elle faisait partie des herbes dont on faisait une soupe épaisse à base de plantes, de pain, d'oignons appelée "porée". Il semble aussi, que du fait de son nom latin "satureia", évoquant la figure du styre, on lui a attribué un pouvoir aphrodisiaque.

Propriétés: Antiseptique, anti-diarrhéique, digestive

Indications: Aphtes, Muguet, problèmes de peau

15 avril 2013

Sauge

Sauge

                   La sauge est capable de protéger du tonnerre, à condition d'en faire bénir un bouquet le jour de l'Assomption. Elle protège une récolte si on la met à chaque coin du champ, mais il faudra surveiller car un proverbe dit  aussi " quand un bouquet de sauge dépérit, la maison s'amoindrit".

                  La sauge officinale, probablement originaire d'Asie occidentale et répandue en région méditerranéenne, elles est réputée pour ses nombreuses vertus médicinales et culinaires. On dit qu'elle est la reine des plantes médicinales comme la rose est celle des fleurs d'agrément. Son étymologie issue du latin "salvare", en faite la plante qui sauve. Au Moyen Âge, il n'en existe que deux sortes, la sauce officinale et la sauge sclarée.

Propriétés: Stimulante, antispasmodique, stomachique, emménagogue

Indications: Troubles nerveux, cicatrise plaies et aphtes, fait baisser la fièvre.

15 avril 2013

Tanaisie

 

Tanaisie

               Au Moyen Âge, la tanaisie, est appréciée pour sa valeur culinaire et médicinale. Elle est à la fois réputée pour son pouvoir vermifuge, on l'appele aussi "herbe aux vers" et pour son parfum légèrement camphré. Elle faisait partie des herbes amères consommées pour rompre le jeûne et le carême. Elle est à manier avec précaution car elle a des indications et contre-indications de la sulfureuse absinthe.

Propriétés: Tonique, emménagogue, vermifuge, gigestive, béchique.

Indications: Douleurs rhumatismales, plaies, foulures; entorses

4 décembre 2012

Aubépine

                                                                             

Aubépine

Nom populaire: Elle est aussi appelée épine blanche, épine de Mai

                           Les aubépines, arbrisseaux aux rameaux munis de robustes épines, fleurissent en Mai. Les fleurs blanches dégagent une odeur animale plus ou moins appréciée. Selon la légende, ce serait le souvenir des langes de Jésus que Marie étendit sur les branches. La couronne de la Passion était faite de branches d'aubépine.

                           L'aubépine écarte la foudre, car la foudre est l'oeuvre du Diable et elle ne peut frapper une plante qui a touché le front du fils de Dieu. Comme protection, on déposait dans les combles des maisons le premier rameau d'aubépine fleurie. L'aubépine était aussi accrochée aux portes des étables ou des granges pour éloigner les maléfices.  

Publicité
Publicité
3 décembre 2012

Le Buis

                                                                               

Le Buis

Nom populaire: Le Buis aussi appelé Bois Bénit

                         Le feuillage toujours vert du buis, symbole de vie éternelle est bénit le jour des Rameaux par le prêtre. Il faut casser les branchettes et non les couper avec un couteau de fer, métal impur. C'est souvent autour des lieux de cultes, de prières, de souvenirs que l'on trouve le buis. Cet arbuste a besoin d'un équilibre harmonieux entre les énergies telluriques et cosmiques pour se développer.

                         Dans ces lieux, il symbolise la continuité, la libération. Il aide à libérer le corps des mémoires d'épreuves passées, à se libérer des schémas mentaux et se reconnecter avec la sagesse infinie.

                         Par son bois compact et dur, le buis représente la persévérance et la fermeté. Le maillet des loges maçonniques est en buis. Nos pères fabriquent des chapelets car le grain du bois est aussi fin que celui de l'ivoire et l'on peut y graver finement.

2 décembre 2012

Le Gui

                                                                               

 Le Guy

                       C'est une plante "hémiparasite", c'est à dire qu'elle ne vit pas totalement dépendante de l'arbre hôte, elle soutire eau et sels minéraux mais grâce à sa chlorophille elle synthétise ses propres sucres, protéines qu'elle restitue parfois l'hiver à son hôte. Sur un même pied de gui, les fleurs sont mâles ou femelles. 

Symbolique: Le chêne est l'arbre du soleil symbolisant la force, la puissance. Le gui est l'arbre de la lune.De nature féminine, il est en relation avec le divin et particulièrement avec le ciel puisqu'il pousse sur les arbres et n'a pas de contact avec la terre. De nature masculine, il représente la semence du chêne symbole de puissance, de fertilité et d'immortalité.

Méditation: Avec l'écrasement de la perspective de la boule de gui, on croit voir une multitude d'hexagones.........

2 décembre 2012

L'Achilée

                                                                               

 Achillée

Nom populaire: Herbe de Saint Joseph

                    Celle que l'on trouve partout dans nos campagnes, est devenue une des bases de la pharmacopée populaire. Elle a marqué les  confréries des constructeurs de cathédrales, charpentiers, tailleurs de pierre, qui ne sortaient plus sans quelques brins sur eux. Elle est connue depuis l'Antiquité pour son pouvoir cicatrisant. Elle est aussi appelée "herbe aux hirondelles charpentiers, herbe de la Saint Jean". La vieille de la fête, on la suspendait dans des maisons pour éloigner la maladie. Il en existe plusieurs variétés.

Propriétés: Emménagogue, stomachique, cicatrisante

Indications: Cicatrise certaines plaies, lutte contre l'asthénie

Parties utilisées: Sommités fleuries

30 novembre 2012

L'Aigremoine

                                                                                

imagesCA81F5WG

                                                                             

 Nom populaire: Herbe de Saint Guillaume

                     Elle a rendu bien des services aux hommes, Mise sous la tête d'un dormeur, elle l'empêche de se réveiller. Elle fut utilisée par les inquisiteurs pour débusquer les hérétiques...........Si la plante se fanait quasi instantanément, l'individu était confondu! Elle était aussi le symbole du salut et elle est très souvent représentée à côté de la Vierge Marie

16 avril 2012

Guimauve

Guimauve

                    Son étymologie grecque "althaianô" qui signifie guérir annonce ses vertus médicinales, similaires à celles de la mauve. Dès l'Antiquité, elle était réputée pour chasser le venin. Autrefois, ses racines, une fois nettoyées, étaient utilisaient pour aider les bébés à faire leurs dents. 

Propriétés: Adoucissante, émolliente

Indications: Calme les ampoules, lutte contre les bronchites, facilite la digestion.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité