Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIEUX D'ENERGIES
Publicité
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 269 123
24 août 2014

Chapelle de Cadillac Roumagne 47800

    Saint Patron: St Martin, évêque de Tours, fêté le 11 Novembre. L'image de charité de Saint Martin devient le symbole de l'imitation du Christ. 

                           Nous voici sur le seuil, celui qui rassemble les hommes pour toujours. De par sa pérennité, la pierre est l'élément majeur qui allie le livre de pierre au monde animal et végétal pour participer à la gloire des Cieux. Petit chef d'oeuvre de l'art roman, enrichit d'images bibliques où sur la gauche est enseigné le bien, et sur la droite le mal, nous allons donc essayer de déchiffrer le message que le constructeur de l'époque a voulu nous laisser. 

DSC_9053

Descriptif scène de l'agneau: L'agneau, emblème du Christ portant une croix sur son dos. Il semblerait qu'il ait la bouche entre ouverte: C'est l'appel aux âmes, l'appel échappé des lèvres du Sauveur que répètent les Évangiles.

                                                   Deux oiseaux, deux colombes une à gauche, une à droite de l'agneau, regardant derrière elles, libre choix d'écouter la parole du Christ, si elles le souhaitent, <<qu'elles prennent ma croix et me suivent>>. La colombe, est plus qu'un oiseau, un esprit, un souffle, une lumière,mais aussi un médiateur entre le monde d'en bas tellurique et le monde d'en haut cosmique.

  

DSC_9055      DSC_9056

                                  Chapiteau Saint Martin                   Chapiteau faute originelle

Chapiteau Saint Martin: Il est la représentation de Saint Martin qui voyant un mendiant nu alors qu'il était soldat romain, partagea en deux son manteau et lui en donna la moitié. L'image de charité de Saint Martin devint le symbole de l'imitation du Christ. 

Chapiteau La faute originelle: Ce chapiteau se trouve souvent placé du côté droit, du coté solaire de l'église. Il représente dans le nouveau testament Eve donnant à Adam la pomme, fruit défendu, la végétation est luxuriante, c'est le jardin d'Eden. Il nous signifie que nous sommes des pêcheurs que nous devons nous laver du péché originel. Entrer dans cette chapelle pour nous purifier

                                 

DSC_9057        DSC_9058

L'Aigle : Aigle reposant sur le sol, les ailes à demi-déployées, prêt à l'envol  . Juste au dessus de son corps se  trouve une lignée de volutes comme pour séparer la terre et le ciel et montrer la difficulté de prendre son l'envol, de s'élever. Il est face au soleil, il devient alors la représentation solaire comme pour nous montrer le chemin.  

Implantation de la chapelle de Cadillac selon la liturgie du 12 ème siècle

 

Plan chapelle Cadillac Roumagne 2

Extraits des notes historiques du chanoine Durangues (1860-1948)

Saint Patron: Cadillac est sous le patronage de Saint Martin, évêque de Tours (11 novembre). Cette paroisse honorait comme patron secondaire Saint Clair (1er juin) aux XVII et XVIII ème siècle.

Église: On trouve dans les mémoires de Nicolas de Villars aux dates de 1603 et de 1607: Église toute couverte, clocher sans cloche. Aucun autel en pied, tous trois rompus, sans fonts, quelques ornements, mais point de chasuble en 1607 ni autel, ni chrèmière. Le recteur ne réside pas. Il y a un vicaire ignorantissime, fait prêtre à 20 ans par M. de Périgueux, interdit et renvoyé. Le verbal de Mascaron 1680 fournit ce détail: L'église située dans la plaine a 12 cannes de long, 8 de larges et 6 de haut, le sanctuaire est lambrissé. On lit dans celui de monsieur de Chabannes 1732: Église petite, le sanctuaire et la nef lambrissés. Cette petite église a été restaurée en 1888. 

Temporel: Il n'y avait pas de fondation de charité. Les pauvres étaient presque tous à la charge du curé et cette charge était souvent fort lourde. Dans un rapport en date de 1775 le curé Rustant observe que depuis plusieurs années à l'exception de celle de 1773, il y a eu très peu de blé dans la paroisse et que l'année 1774 a été une des plus disetteuse qu'il ait vues puisqu'il n'y a pas eu la moitié des grains de toutes espèces qu'il y avait les années précédentes et qu'il y a très peu eu de personnes dans sa paroisse qui soient en état de soulager les pauvres.

                  Ils s'attendent à gémir cruellement et la plupart dans leurs maisons, ayant honte de mendier si une maison bienfaisante ne charite ces gens infortunés déjà réduit à une extrême indigence. La misère devait être bien plus grande encore quelques années plus tard après le terrible orage du 18 août 1789 dont nous empruntons le récit aux registres paroissiaux de Roumagne..............................Le 18 août 1789  tout a été perdu sans ressources, ce jour qu'on n'oubliera de longtemps dans ce pays, a consommé la ruine des habitants. Le bruit affreux des éclats et la vivacité des éclairs qui se succèdent  sans interruption, semblaient annoncer aux habitants effrayés les malheurs dont ils étaient menacés. Il tomba une grêle si forte qu'elle détruisit absolument tout ce qui s'y trouva exposé. Les maisons furent découvertes, les tuiles mises en pièces, de même que les lattes ou planches minces qui soutiennent les tuiles sur les charpentes. Les maisons furent inondées, les meubles et les denrées qu'elles enfermaient furent mouillés comme s'ils avaient été dehors. Les habitants ne savaient où se mettre à découvert et ne trouvaient après l'orage ni linge, ni habits secs pour changer.

                 La grêle qui fit ce dégât horrible était d'une grosseur énorme. On en vit plus gros que la tête d'un enfant. On en pesa le lendemain qui se trouvèrent du poids de cinq livres et demi...........etc 

 

 

Publicité
Publicité
12 avril 2012

Chapelle Sainte Foy de Jérusalem Pont-du-Casse 47480

 DSC_5879  

1 Chapelle Sainte-Foy-de-Jérualem XII siècle

                      Osez pousser sa porte, c'est déjà vouloir aller à la rencontre de Dieu et l'homme dans les sacrements et l'Eucharistie, mais c'est aussi s'aventurer dans une page d'histoire lointaine, de celle qui est l'unique vestige d'une commanderie templière qui s'élevait non loin de celle-ci.

                      Chapelle du XII siècle, elle garde avec elle les règles des bâtisseurs de l'époque, qui utilisaient un savoir unique, celui de  maitriser les énergies naturelles et celui du symbolisme. A l'extérieur de l'abside, un fragment de corniche, usé par le temps, mais combien de personnes étranges, combien d'animaux fantastiques et surtout que voulait nous livrer cet ensemble de modillons disparus à jamais qui était la représentation du livre de pierre!

Saint Patron: Sainte-Foy, le 6 ctobre

                        Pendant l'occupation romaine, les persécutions contre les chrétiens sont particuliérement importantes à la fin du 3 ème siècles. A Agen, c'est à cette période que naît Foy (fides) qui appartenait à une très riche famille gallo-romaine. Elle avait été instruite des vérités de le foi par sa nourrice qui lui inspire l'amour de Jésus Christ. Elle reçoit la baptême puis mêne une vie exemplaire aidant les plus pauvres. La légende veut que ce soit son père qui la dénonça à Dacien, proconsul romain, qui la fit paraître à son tribunal puis décapiter à l'âge de 13 ans.

                        Le corps de Sainte-Foy, fut enseveli à Agen dans la petite église du Martou, puis au XI siècle ses reliques furent transférées à Conques où les miracles se multiplièrent. Agen conserve une partie des ossements de la sainte, toujours vénérée par les fidéles. 

Implantation de la chapelle Sainte Foy-de-Jérusalem selon la liturgie du XI siècle

 

DSC_8046

                                                                2 Plan Sainte Foy-de-Jérusalem

La figure 2: Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champs magnétiques) en voici la légende:

  • Bleu veine d'eau  
  • Rouge cheminée cosmo-tellurique
  • Vert réseau Hartmann
  • Maron réseau Curry
  • Jaune réseau sacré
  • Noir cavité

 

 

Plan cadastre Saint Foy de Jérusalem

3 Plan cadastral napoléonien

                       Les actes les plus anciens concernant la commanderie de Sainte-Foy-de-Jérusalem datent de 1313. Or, le transfert des biens des Templiers aux Hospitaliers ne s'est effectué qu'en 1318 et il paraît donc certain qu'elle avait toujours appartenue à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Plusieurs religieux et bon nombre de laïcs  y vivaient. Cette commanderie avait de nombreuses possessions qui s'étendaient sur plusieurs paroisses, Sainte foy, Artigues, Cambes, Sainte-Gemme.

                       Le château-fort eu un rôle important pendant les guerres contre les Anglais qui s'y réfugièrent en 1317 et y installèrent une garnison. Peu éloigné de celui de Bajamont, passé dans le camp des Anglais, ils formaient une protection aux approches de la ville d'Agen. Mais en 1327, les Anglais ne conservèrent avec peine que quelques commanderies, dont celle de Sainte-Foy-de-Jérusalem et le précepteur de Sauvagnas obtint du lieutenant du roi de France en Gascogne de reprendre la place des mains des ennemis. Le commandeur de Sauvagnas, autorisa alors les chevaliers de Saint-Jean à reprendre possession de Sainte-Foy, à la fortifier et à la peupler de nouveau, à condition de rester désormais sous l'autorité du roi de France. C'est en 1347 que le sénéchal d'Agen s'empara du château de Sainte-Foy et c'est vers cette date que la maison des Hospitaliers fut détruite. 

                       Comme les grandes commanderies, celle de Sainte-Foy-de-Jérusalem était prospère. En 1529, on y dénombrait au moins cinquante quatre familles de tenanciers sur son territoire, dont dix neuf à Sainte-Foy; vingt et un à Saint-Arnaud et sept à Serres. Outre les cultures habituelles de plaine, les côteaux environnants de Sainte-Foy-de-Jérusalem étaient plantés de vigne qui demandait une nombreuse main d'oeuvre. Elle était si réputée que le commandeur du Temple-de-Breuil fit venir des plants de Bajamont  et de Sainte-Gemme pour ses terres. (sources: Burias Jean, Sieuzac Monique)

 

 

DSC_5897  DSC_5907  DSC_5896

 

Nota  Bene : Pourquoi des sépultures datées de 1965 à 1968 dans ce petit cimetière ?

      Ce sont des sépultures de patients du centre hospitalier de La Candélie ouvert en 1965 situé sur la commune de Pont du Casse. Cet établissement de soins était dénommé à son ouverture "Centre psychothérapique de La Candélie". "La Candélie" est le nom du lieu-dit et de la propriété - il existe toujours le château dans l'enceinte de l'établissement - sur cette commune de Pont du Casse). Les patients venaient de l'établissement annexe de l'hôpital St Jacques d'Agen, dénommé "Pulet" (aujourd'hui "EHPAD de Pompeyrie (dépendant du centre hospitalier d'Agen avec ses 3 sites "Monbran, Pompeyrie et St Esprit). Les patients décédés n'ayant pas de famille ou "délaissés" par leur famille devait être inhumés dans le cimetière de la commune (obligation prévue par la réglementation), ce fut dans un premier temps ce petit cimetière de "Ste Foi de Jérusalem". Ce cimetière saturé, les inhumations se font, aujourd'hui de façon exceptionnelle dans le cimetière situé près de l'église de "Merrens" (près du bourg de Pont du Casse). Le nombre de lits en 1965 était de 840 intra muros, aujourd'hui, en fonction de la prévention, de l'évolution des prises en charge, de la diversité des structures réparties dans tout le département, le nombre de lits intra muros n'est que de 200 environ. Par ailleurs le centre hospitalier de La Candélie, comme tout centre hospitalier, prend en charge les patients pour des hospitalisations intra muros de courte durée. Les familles sont partie prenante dans les soins. La plupart des patients du centre hospitalier de La Candélie sont traités en Hospitalisation Libre (HL). ( Informations données par Mr Lalaurie Michel )

 

4 juin 2013

Dolmen le point du jour à Labrame 24540

 Etude géobiologique de l'implantation du dolmen de Labrame, le point du jour:

                         Situé juste au bord d'un  versant, une table imposante marque le lieu sur un sol calcaire. Il est orienté Nord/ouest-Sud/Est. La datation 4300 ans av J-C. Si les dieux changent, se transforment, les uns en chassent d'autres, les rituels évoluent, ce même monument a pu accueillir plusieurs dieux, a pu répondre à des croyances différentes, et servir à plusieurs tribus.  Son nom Dolmen du Point  du Jour, certainement lié à sa composition, pierre dure passant par différentes couleurs, rose, rouge écarlate, ocre ........

  • Bleu veine d'eau
  • Jaune réseau solaire
  • Vert vortex

 

Dolmen Le Point du Jour Labrame couleur réseaux vortex

 

 

DSC_0253 DSC_0262 DSC_0267 DSC_0280

                     Sa couleur , sa forme devaient posséder une signification. La table de par sa lourdeur et sa texture faisait certainement partie d'un choix symbolique, peut être un signe d'appartenance..........

 

DSC_0268 DSC_0269 DSC_0270 DSC_0271

 

DSC_0248                    DSC_0278                   DSC_0284                   DSC_0279

  

30 mai 2013

Dolmen La Case du Loup, Sainte Sabine 24440

                                     S'il est des lieux hautement vibratoires, celui-ci est le plus bas que nous ayons rencontré lors de nos études géobiologiques. Son emplacement n'est pas des plus faciles d'accès. Il se trouve au milieu d'un massif épais et dru de petit houx (fragon) entre des excavations faites par l'homme pour extraire les pierres à silex et ce même homme s'est servi de ces cavités pour jeter ses  encombrants!

                                     A la vue se joint une odeur nauséabonde de putréfaction. Ce lieu n'a rien d'accueillant, il est obscur, piquant, malodorant, la nature y est hostile. Ceci explique peut être ce taux vibratoire si bas et cette couleur vibratoire allant du vert électrique au noir électrique symbolisant la mort et la nocivité de l'endroit.  

DSC_0415 DSC_0418  DSC_0419 DSC_0430  

                                    Un sentiment d'oppression, d'appel du vide, de panique vous saisit, vous étreint, vous n'avez qu'une seule envie fuir le lieu. Parfois vous rencontrez des lieux si chargés, si lourds, si pesant en raison de leur passé qu'ils vous oppressent et vous avaleraient comme certaines plantes carnivores, et oui sans doute les histoires de loups dévorant les humains.

                                    Vous devez strictement suivre le petit sentier qui évite les excavations pour vous sauvez et le retour semble long, quel bonheur de voir apparaître l'orée du bois, sa lumière, retour à la vie. Vous êtes entrés dans la case au loup............

Données techniques: Orienté Nord/sud, doté d'une table certainement cassée en deux, ou l'on devine sur le plan les deux parties, la première partie posée sur les orthostates, côté nord, et l'autre partie située dans le même axe que le monument, posé sur le sol entre les deux arbres. Son nom, La Case au Loup, est très certainement lié aux superstitions et aux légendes locales.

  • Longueur, 4.30m, largeur 3.80m
  • Orientation Nord/Sud
  • Bleu, veine d'eau
  • Violet, cheminée cosmo-tellurique
  • Taux vibratoire, 4000 unités Bovis
  • Couleur, noir électrique

 

Expertise dolmen la case du loup réseau Sainte Sabine 24

 

2 décembre 2012

L'Achilée

                                                                               

 Achillée

Nom populaire: Herbe de Saint Joseph

                    Celle que l'on trouve partout dans nos campagnes, est devenue une des bases de la pharmacopée populaire. Elle a marqué les  confréries des constructeurs de cathédrales, charpentiers, tailleurs de pierre, qui ne sortaient plus sans quelques brins sur eux. Elle est connue depuis l'Antiquité pour son pouvoir cicatrisant. Elle est aussi appelée "herbe aux hirondelles charpentiers, herbe de la Saint Jean". La vieille de la fête, on la suspendait dans des maisons pour éloigner la maladie. Il en existe plusieurs variétés.

Propriétés: Emménagogue, stomachique, cicatrisante

Indications: Cicatrise certaines plaies, lutte contre l'asthénie

Parties utilisées: Sommités fleuries

Publicité
Publicité
5 février 2013

Chapelle Saint Thomas Hautefage La Tour 47340

 DSC_6960 DSC_6961

DSC_6958DSC_6959

Archives départementales Lot et Garonne. Extraits des notes historiques de chamoine Durengues.

Saint patron: Saint Thomas, apôtre le 21 décembre

Titres: Sous l'ancien régime, Saint Thomas, était une cure, d'abord de l'archiprêtre d'Agen, ensuite de l'archiprêtre de Villeneuve, à la nomination de l'évêque. Primitivement, les paroisses de Bonneval et de Saint Thomas formaient deux rectories (bureau du recteur) indépendantes. Elles furent unies par Nicolas de Villars. Ce prélat (dignitaire ecclésiastique) dit en effet dans ses mémoires: Le rectum du lieu (de Saint Thomas) lors d'une visite à Penne en 1792 me présenta la pauvreté de la rectorie Saint Thomas et que je voulusse; unir Saint Jean de Bonneval. Ce que je lui promis. Depuis la réunion étant faites. Les constitutionnels, dans leur projet de circonscription de 1792 suppriment l'église de Saint Thomas et furent de Bonneval une succursale de Saint Just. A l'organisation de 1803 l'église de Bonneval fut érigée en succursale du canton de Penne. Celle de Saint Thomas, d'abord supprimé, reçut le titre d'annexe par décret du 17 avril 1806.

Eglise: Saint Thomas dans son verbal du 16 octobre 1531, monsieur Valère ne révèle rien d'anormal dans cette église. En dehors des prescriptions communes à toutes les paroisses et donne l'ordre aux paroissiens de bâtir une caminade près de l'église afin que le curé puisse résider et s'opposer à l' hérésie menaçante. Le curé qui avait été nommé le 7 janvier 1534 qui était aussi curé de Galaissac depuis le 19 mars 1539 vivait encore en 1572 au moment de la célèbre enquête à laquelle il se fit représenter. Il s'appelait Jehan de Fenelon. D'après le verbal de ............, l'église de Saint Thomas a 18 pas de long, 6 de large, le choeur est vouté, la nef n'est pas lambrissée. Il y a un clocher, Monsieur de Bonnac, dans son verbal de 1782 mentionne une chapelle de Saint Roch.

Temporel: A Saint Thomas, sous l'ancien régime la dîme du blé se payait au dixième, celle du vin au vingtième. Cette paroisse était un membre de prieuré (communauté gouvernée par un prieur) de Cambes le titulaire de ce dernier bénéfice prenait la grosse dîme, c'est à dire les trois quarts du blé et tout le vin. Le curé prenait un quart de blé, toute la dime verte, lin et chanvre, les menus grains, le carnelage, agneaux, cochons, il prélevait en outre 11 sacs de blé pour ses novables. D'après le verbal de............il y avait un demi cartonat de terre labourables de gleysage à l'usage du curé. De plus celui-ci prenait le quint d'une pièce de terre de trois carteries et la moitié du foin d'un pré trois cartonats qui appartenait à un particulier. En 1682 l'Evêque prenait trois quarts de la grosse dîme, le curé l'autre quart et tous les menus grains. Il y avait un cartonat en friche de gleysage. En 1782 l'Evêque et le curé partagérent la grosse dîme par portions égales, mais le curé avait renoncé aux novales. Pendant la révolution, on vendit comme biens nationaux, les pièeces de terre.............appartenant à la cure de Bonneval: 1er 1 cartonant, 6..........près du presbytère estimé à deux cent quarante livres, 3e une pièce de terre et près de neuf cartonats estimés à mil six cent livres. 4e une pièce de trois cartonats estimée à trois cent livres. En 1790 le revenu du curé d'après son compte de régie fut de mil deux cent soixante sept livres, six sols et sept deniers.

Spirituel: Sous l'ancien régime et depuis l'union, la messe et les vêpres étaient célébrées les dimanches et les fêtes alternativement de quinze en quinze dans les deux paroisses. Il y avait deux confréries, l'une de Saint Jean à Bonneval et l'autre de Saint Roch à Saint Thomas. De nos jours l'adoration perpétuelle se célèbre le huit mars.

Démographie: En 1843 trois cent quatre vingt quinze âmes. En 1919 cent quatre vingt six âmes.

Implantation de la chapelle Saint Thomas selon la liturgie du 12 éme siècle 

 

DSC00951

figure 1

Figure 1: Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ magnétique). En voici la légende:

  • Bleu veine d'eau
  • Violet cheminée cosmo-tellurique
  • Jaune réseau solaire

 

 

 

7 février 2013

Chapelle Saint Julien Couyssel (Rocquecor) 82150

Chapelle Saint Julien Couyssel (Rocquecor) 82150

DSC_6984                  DSC_6981

 

                      Ruinée par les calvinistes en 1571, elle fût rebâtie dans le style du XVI siècle, la messe dominicale y fut célébrée jusqu'en 1841. C'est en 1913 qu'une partie de la nef s'éffondra mais la guerre de 1914 empêcha d'y faire les réparations qui s'imposaient. Elle reposait sur un ensemble de symboles formels dont le but était de mettre en relation permanente le bâti sacralisé avec le monde divin.

 

DSC_6982        DSC_6979

                   DSC_6986                         DSC_6987

                                                                                              DSC_7790

 

5 août 2012

Citation Victor Hugo

Une citation d'un grand auteur Monsieur Victor Hugo, Guerre aux démolisseurs, 1825.

Il y a deux choses dans un édifice son usage et sa beauté. Son usage appartient à son propriétaire, sa beauté à tout le monde, à vous, à moi, à nous tous, donc, détruire, c'est dépasser son droit.

DSC_8346

Victor Hugo: Au moyen Âge, le génie humain n'a rien pensé d'important qu'il ne l'ait écrit en pierre.

 

30 mai 2013

Dolmen de Campguilhem, Faux 24560

DSC_0383  DSC_0386

 

Données techniques: Orienté Nord/Est, Sud/Ouest, affaissé sur lui même, Il est composé d'une grosse dalle de couverture (table) posée sur des pierres verticales qui lui servent de jambages (orthostates). On devine originellement une surélévation  (tumulus) qui servait à protéger le monument.

    • Orientation Nord/est, Sud/Ouest
    • Bleu, veine d'eau 1 et 2
    • Violet, cheminée cosmo-tellurique
    • Vert, vortex 
 

 

Expertise dolmen réseaux 2 Campguilhem Faux 24560

28 juillet 2013

Le Polissoir des Charrieux à Saint Cassien

                       Situé à flanc de côteau, cette pierre est le témoin du labeur, elle a servi à des époques bien déterminées, elle est restée telle qu'elle apparaissait il y a quelques millénaires aux yeux de nos lointains ancêtres. 

 DSC_0657 DSC_0681 DSC_0662

 

                        Cette pierre, paraissant brute ou partiellement taillée au premier abord, a été extraite de son affleurement géologique du lieu. Tous les blocs de pierres visibles autour de celle-ci ne sont sans doute que des blocs naturels enfouis et déchaussés par d'anciennes exploitations.  Ces hommes semblaient dominer l'extraction des pierres, en utilisant les discontinuités naturelles afin de les extraire à l'aide de coins de bois trempés dans l'eau. Si la trace de l'homme est inscrite sur cette pierre, elle a joué un rôle important dans leur vie. Époque lointaine où ils n'eurent d'abord d'autres outils, ni d'autres armes que des pierres plus ou moins grossièrement taillées. Avant d'obtenir une forme et un poli, l'objet était d'abord taillé, puis l'ébauche était soumise à des frottements sur le bloc de pierre associé probablement avec de l'eau et du sable afin de renforcer le pouvoir abrasif de la roche.

                        L'homme de cette époque possédait la nature, et avait développé des sens en se tournant en direction de son complément, le soleil, cet astre composant majeur, qui rythme et oriente. L'alternance des périodes diurnes et nocturnes a pesé dans la structuration de leur société, mais il a aussi, organisé, parfois de façon inconsciente l'espace, le positionnement. Leur choix se faisait au niveau de l'émotionnel, mental et physique tel que le fait le monde animal en suivant cet astre généreux qui alimente notre planète en énergie.   

DSC_0658 DSC_0659 DSC_0678 DSC_0675

Données techniques:

  • Longueur du bloc 2.20m environ
  • Largeur du bloc 1.80m environ
  • Epaisseur comprise entre 1.40m et 0.40m
  • Orientation Sud/Ouest
  • Largeur de la gorge 0.28m
  • Roche silex, contanant des cristaux de quartz
  • Datation de 5000 à 2500 ans av J-C

 

Polissoir des Charieux en coupe face côté

 

1 octobre 2016

Retable Baroque de l' église Saint-Louis, Montcabrier 46700

                     Il est le support pour accompagner le sacrifice eucharistique du culte chrétien, "le retable" (du latin retro tabula altaris en arrière d'autel) son emplacement en fait un mobilier sacré, destiné à orienter le regard.

                                                  IMG_8944

                    L'entablement central offre le spectacle du Christ sur la croix souffrant pour susciter la compassion. Juste au dessus Dieu le père pour accueillir son fils crucifié. Bordé de chaque côté par des colonnes à torse "putti" supporte une ornementation de feuilles de vigne et de raisins ainsi que des chapiteaux aux feuilles d'acanthes minutieusement dorées.

 IMG_8959 IMG_8960 IMG_8961 IMG_8962 

Des angelots, créatures de sainteté placés sous et sur les niches abritant les statues de saints sont les caractéristiques de l'art de l'atelier de sculpteurs sur bois Les Tournié. 

IMG_8964   IMG_8966

IMG_8974 IMG_8965  IMG_8988 IMG_8983

IMG_8968 IMG_8969 IMG_8970 IMG_8990

 

IMG_8993 IMG_9001 IMG_9002 IMG_8991

montcabrier

 

27 juillet 2019

Les chats de la Romieu

 IMG_0873  IMG_0874

                    La Romieu,  est une petite ville du Gers dans le Sud-Ouest, sur le chemin des pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Ses maisons entourent la collégiale et son cloitre. Sur les facades  et parfois jusqu’à  des endroits inattendus d’expressives sculptures de chats vous guettent, vous observent ou semblent vouloir jouer … Les chats de La Romieu  illustrent  une bien jolie légende mais pas seulement …

                  
IMG_0871  IMG_0823

                     Au Moyen-Age, le chat n'était pas l'animal de compagnie que nous connaissons qui ronronne sur nos genoux ou dors sur nos papiers, nous regarde énigmatique. Dans le bestiaire médiéval, il apparait comme le "Musio" celui qui chasse la souris "Mus" en latin. On le dit fils de la lune, en Grèce et à Rome, il était associé au culte de Diane, divinité lunaire, car Diane, déesse de la chasse, pour échapper à Typhon, le terrible géant à cent têtes se dissimule sous l'aspect d'une chatte. Il porte en lui les secrets de la nuit. Il est le compagnon des sorcières et des femmes en général. 

IMG_0869  IMG_0833

                        Le Moyen-Age, est une période tourmentée, de part les grandes guerres, les famines, les épidémies de peste, la peur de la mort, la psychose de l’Enfer, l’emprise de l’Eglise et ses dogmes.  A l’Inquisition, des procès de chats eurent lieus, ils étaient érigés en victime expiatoire pour le rachat et le salut de l’âme. C’est après la grande épidémie de peste de 1347 où le chat fut utilisé pour ses capacités de chasseurs de souris et de rats porteurs de la terrible maladie, qu’il est entré dans nos maisons et par certains côtés est  devenu dans la vie quotidienne l’animal familier que nous côtoyons.

IMG_0834  IMG_0835

IMG_0836  IMG_0879

             Aussi  harmonieux que subtil, le chat porte en lui de nombreux secrets de la nuit. En présence de nombreuses phobies il est le familier des endroits inaccessibles. Ces pupilles elliptiques se rétractent pour lui laisser sa propre vision diurne, son caractère  prédateur, aux comportements complexes, ses excès le font entrer dans une autre dimension, dans une autre perception,  il se retrouve dans sa propre vision lui permettant  de traverser les  couches éthériques. Aux aguets les yeux fixes, Il se manifeste par un temps d’arrêt, les poils droits il souffle, après cette chose entité !                                                                                   

IMG_0876  IMG_0877

               Ces chats revisitent l’histoire de l’art en sculpture, laissons place à la légende des Chats de la Romieu, les sauveurs de la peste noire et de la famine.

IMG_0838  IMG_0839 

IMG_0883

 

9 juin 2015

Libellule

                               

                           

                                    

                                                            IMG_1011

     

                      Nous étions là, devant ce lavoir sans âge, fait de pierres devenues calcédoine, jaspe avec le continuel polissage de l'eau ruisselant sur elles, quand une libellule au vol horizontal attira notre attention. Elle voulait sans doute que nous la prenions en photo, peut-être, mais pas seulement.......Et le lendemain, me voilà ouvrant plusieurs livres, penchée sur la vie d'une libellule, pour comprendre cet instant magique que la nature nous avait offert.    

                      La libellule au Moyen-âge était assimilée à la mouche représentante de la mort, des tableaux de nature morte la montre en opposition au papillon qui lui représente le combat du bien et du mal. Par contre, en Orient, au Japon plus précisément, elle symbolise la force et la bravoure. Elle fait partie de la pharmacopée orientale, elle soulagerait le mal de gorge et la fièvre. Dans d'autres parties du monde, Afrique, Amérique, elle fait partie du régime alimentaire. Oui bien sûr, mais ma libellule du lavoir ne m'a pas raconté tout cela.   

                      Elle m'a dit: "Je nais oeuf, pré-nymphe, larve et libellule. Ma vie est faite d'une dizaine de mues, à chaque fois j'abandonne et acquiers de nouveaux attributs, cela peut durer 5 ans avant d'être libellule, mon ami papillon me fait sourire, je mute la majorité de ma vie.......Je vis dans l'air et dans l'eau, j'y puise mon énergie et ma lumière. Je transmets des messages de mes amies les plantes et d'autres élémentaux de la nature parfois, à qui sait voir, entendre". Le mot message est dit, oui, une messagère de lumière pour nous homme en transformation, en évolution, en mutation. Prenons nos distances, ne nous fions pas aux apparences.

 

                      Et pour tous les sceptiques, les cartésiens si vous voyez une libellule sur un point d'eau, c'est que le lieu n'est pas pollué..........

12 mai 2012

Chapelle en ruine source guérisseuse

                                                    

  

Saint Avit de Duravel 46700

              DSC_7917     DSC_7099

               1                                                          2

              Eglise romane du XI siècle disparue, elle a perdu son manteau de pierres, celle qui a été l'expression d'une manifestation de vie, celle qui offrait ses pouvoirs de guérisseuse souffre en silence des assauts de l'espace temps. Interrogée dans son silence elle devrait nous livrer quelques secrets. Cette église était dotée d'une source miraculeuse guérissant les affections des membres des enfants.

Photo 1 et 2: Vestige de la chapelle Saint Avit

DSC_7097      DSC_7093

 3                                                                                           4

               On peut supposer que l'implantation de la chapelle à cet endroit n'était pas un hasard. L'avait-on implantée à cet endroit pour honorer les bienfaits de la source! Nous avons l'habitude de considérer l'eau, celle qui fait partie de notre vie de tous les jours, comme celle qui éteind le feu, et nous avons oublié de penser aux forces mystérieuses qui traversent ces eaux , celles qui alimentent les vouivres. Compte tenue des propriétés spirituelles et magnétique de l'eau, on comprend pourquoi nos ancêtres l'ont souvent sacralisé, chargée des puissances minérales, et possédant des vertus  de guérisons.

 

DSC_7918                                                                  5

Photo 5: En haut sur un des chapiteaux à droite en entrant, un enfant se tenant la tête,  montre son état de douleur, dont les jambes paraissent en souffrances et à gauche, un enfant se mettant la main devant la bouche et de l'autre main montre ses jambes qui se  sont retournées. Il montre avec  étonnement sa guérison!  


Implantation de la chapelle de Avit Duravel selon la liturgie du XII siècle

DSC_7640                                                                               Figure 6

La figure 15: Elle représente le sous-sol acquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ électrique). En voici la légende:

  • Bleu veine d'eau
  • Violet cheminée cosmotellurique
  • Jaune réseau solaire 

 

 

 

28 juillet 2012

Eglise Saint Gayrand XIII Grateloup 47400

Eglise Grateloup XIII Grateloup 47400

DSC_8346 DSC_8347 DSC_8370

                 L'église est endommagée, pillée et soumise aux hugenots. Saint Gayrand, est un centre du protestantisme important. En 1660, il y a trois cent cinquante protestant et cinq catholiques.

  • 1685 Révocation de l'Edit de Nantes, regain d'activité de l'église
  • 1776 La chapelle de l'Epître abrite l'office
  • 1792 La paroisse de Saint Gayrand est annexée à Grateloup
  • 1843 Deux cent douze catholiques
  • 1895 Interdite pour cause de délabrement
  • 1945 Le 8 mai, dernier carillon  de l'église

DSC_8342

 

DSC_8340 DSC_8341 DSC_8343 DSC_8344 DSC_8348

3 décembre 2012

Le Buis

                                                                               

Le Buis

Nom populaire: Le Buis aussi appelé Bois Bénit

                         Le feuillage toujours vert du buis, symbole de vie éternelle est bénit le jour des Rameaux par le prêtre. Il faut casser les branchettes et non les couper avec un couteau de fer, métal impur. C'est souvent autour des lieux de cultes, de prières, de souvenirs que l'on trouve le buis. Cet arbuste a besoin d'un équilibre harmonieux entre les énergies telluriques et cosmiques pour se développer.

                         Dans ces lieux, il symbolise la continuité, la libération. Il aide à libérer le corps des mémoires d'épreuves passées, à se libérer des schémas mentaux et se reconnecter avec la sagesse infinie.

                         Par son bois compact et dur, le buis représente la persévérance et la fermeté. Le maillet des loges maçonniques est en buis. Nos pères fabriquent des chapelets car le grain du bois est aussi fin que celui de l'ivoire et l'on peut y graver finement.

7 janvier 2014

La Mandragore

mandragorE 2

 

 

Cousine de la Belladone, du Datura, de la Jusquiame …

                    Si la mandragore a une forme humaine c’est, dit la Cabale, parce qu’elle fut engendrée par la semence d’Adam, perdue lors d’un rêve prémonitoire de la venue d’Eve.

                    La mandragore avive aussi les désirs sexuels et aide à la conception car elle est chargée de la puissance génératrice des profondeurs de la terre. Mort et sexualité sont intimement liées dans la symbolique de la mandragore comme elles l’étaient dans la mentalité biblique archaique. La femme stérile ou le couple sans enfant sont une épreuve redoutable tant est si fort le désir d’enfant dans une société exposée à la mort. Bien avant l’idée de résurrection des morts, la vie éternelle passe par une descendance nombreuse.

                    La mandragore servait d’anesthésique dans les opérations chirurgicales jusqu’au Moyen-Age. Hippocrate notait qu’en petite dose, elle combat l’angoisse et la dépression et qu’à dose plus forte elle a un effet narcotique et hallucinatoire. La plante est toxique du fait de sa teneur en alcaloides. Les druides recherchaient dans son breuvage un sommeil profond comme la mort. C’était,  pour eux, l’élixir d’oubli que toutes civilisations cherchent à se procurer.

  

Sources : Petit Larousse des Plantes qui guérissent   Larousse, Les plantes de la Bible et leur symbolique   Christophe Boureux

 

 

 

16 avril 2013

La Benoite

                                                                                

La Benoîte

Nom populaire: Herbe de Saint Benoit

                                           Son nom est une déformation de plante bénie, en raison de ses bienfaits. Elle se nomma d'abord benedicta ( Sainte Hilegarde au XII ème siècle avant d'être consacrée à Saint Benoit). Elle a dû avoir sa place dans la panoplie des médications utilisées par les pères supérieurs dans les monastères, pour calmer les ardeurs amoureuses. La Benoîte, associée à Saint Benoit, est une plante bénie en raison de ses vertus médicinales. Parente du fraisier et des ronces, elle pousse près des maisons. Autrefois, elle était réputée stimuler la lactation des vaches. On pouvait aussi l'utiliser comme colorant, brun orangé. Ses jeunes feuilles, comestibles avant l'apparition des fleurs, et sa racine, utilisée en décoction par exemple, dégagent une odeur de girofle. Dans la cuisine médiévale, elle entrait souvent dans la composition des sauces.

Propriétés: Tonique, astringente, apéritive

Indications: Stimule le fonctionnement du système digestif

16 décembre 2016

Pierre de dédicace Chapelle Saint-Martin Limeuil 24510

IMG_3379 L'église romane de Saint Martin est dotée d'une pierre de dédicace, elle nous donne la date de la cérémonie le 30 janvier1194. En voici la traduction:

+L'AN DE L'INCARNATION DU SEIGNEUR MILLE CENT QUATRE VINGT QUATORZE INDICATION DOUZIÈME CONCURRENT CINQUIÈME EPACCE  XXVI LE TROISIÈME DES CALANDES DE FÉVRIER JOUR DU SEIGNEUR ADEMAR ÉVÊQUE DE PÉRIGUEUX EN L'HONNEUR DE LA SAINTE TRINITÉ ET DE SAINTE MARIE VIERGE ET DU BIENHEUREUX PAUL APÖTRE ET DU BIENHEUREUX THOMAS ARCHEVÊQUE ET MARTYR ET DE SAINTE CATERINE VIERGE ET MARTYRE ET DE TOUS LES SAINTS DE DIEU, HEBRARD DE VILLARS ÉTANT DIACRE DE CETTE EGLISE CELESTIN PAPE PRESIDENT A LA SAINTE EGLISE ROMAINE PHILIPPE ROI DES FRANCAIS EXERÇANT LE POUVOIR RICHARD ROI D'ANGLETERREN HELIE DE TAILLERAND ETANTDE PERIGORD, COMTE HELIE OCCUPANT LE SIEGE METROPOLITAIN DE BORDEAUX.

30 septembre 2018

La Passiflore, Fleur de la Passion

 

La Passifore, Fleur de la Passion 

Cadeau qui nous vient du lointain empire Aztèques, la passiflore semble être la plante dont notre civilisation a le plus grand besoin.



Passiflore

Sa légende construite par le moine Jacomo BOSIO en 1609, et appuyée par l'imagination populaire lui attribut la symbolique des divers instruments de la Passion du Christ ...

Les filaments au centre : la couronne d'épines au 72 épines 

Les 3 styles, le pistil : les 3 clous pour la crucifixion 

Les 5 étamines: les 5 plaies ...

D' où son nom "Fleur de la Passion " 

Ses propriétés, elles,  ne sont pas une légende ...

Introduite en Europe au XVII ème siècle,elle entra rapidement  dans la pharmacopée comme antispasmodique de choix. 

la plante renferme des flavanoïdes, des acides-phénols, des coumarines, une essence aromatique, des hétérosides cyanogénétiques, du maltol et des alcaloïdes indoliques, son effet anxiolytique semble toutefois dû à une benzoflavone.

Elles est préconisée pour combattre l'insommie chaque fois " que l'obstacle au sommeil est dû à l'excitation cérébrale " 

Ses effets antispasmodiques sont utiles dans l'asthmes, l'hypertension, les palpitations et les crampes musculaires. 

Après, ces propriétés réelles et à la vue de cette photo, n'y a t il pas des analogies avec le Vitruve de Léonard de Vinci ?

L'homme debout relié au cercle Ciel et au carré Terre, 

Les filaments de la Passiflore forment comme un écrin circulaire au milieu duquel se positionne les 5 étamines que l'on peut relier en formant une étoile à 5 branches et par-dessus comme posé et rélié par le chakra racine notre petit bonhomme les 3 styles ...  

Le chiffre 5 représente l'homme, le haut du 5 relié au Ciel et la courbe du 5 à la Terre Mère ... 

5 étamines + 3 styles qui forment le coeur de la fleur font la somme de 8, le 8 chiffre tout en rondeur ayant trouvé le juste équilibre entre le Ciel et la Terre ... 

Voilà ce que m'inspire une passiflore sur ma claustra ...

30 novembre 2012

L'Aigremoine

                                                                                

imagesCA81F5WG

                                                                             

 Nom populaire: Herbe de Saint Guillaume

                     Elle a rendu bien des services aux hommes, Mise sous la tête d'un dormeur, elle l'empêche de se réveiller. Elle fut utilisée par les inquisiteurs pour débusquer les hérétiques...........Si la plante se fanait quasi instantanément, l'individu était confondu! Elle était aussi le symbole du salut et elle est très souvent représentée à côté de la Vierge Marie

19 juin 2013

Chapelle XII eme Sainte Eulalie Cauzac 47470

DSC_6927           DSC_6918        DSC_6924

1                                                         2                                                       3

                    Cette chapelle de pierres et d'esprit, isolée, seule, elle nous invite à découvrir sa beauté dissimulée. Elle garde le souvenir d'un passé, enracinée dans le paysage et dans le temps, elle est là posée au fond de cette vallée construite sur des ruines gallo-romaine. Faite de pierres elle symbolise le divin. En poussant la porte, vous serez envahi par l'atmosphère qui domine cet édifice "La Lumière".

Photo 1: Entrée de l'église (sans doute ancien narthex ou parvis), le dallage au sol semble dater de l'époque romane. Les larges pierres au sol sont marquées par l'humidité du lieu. 

Photo 2: Soleil dardant ses rayons par un après-midi estival aux travers les vitraux du choeur faisant flamboyer les couleurs sur ses piliers de pierres. Instant uniques, magiques où le temps est suspendu.

Photo3: Choeur de pierres blanches toujours éclairé par un facétieux soleil d'été.

  

DSC_6929

4

  

DSC_6905   DSC_6908   DSC_6911

   5                                                        6                                                 7 

Photo 4: Fragment de bas-relief datant de l'époque gallo-romaine découvert lors des travaux de refection de la nef et du choeur de cette chapelle attestant qu'elle était bâtie sur d'anciens bains romains d'où l'importance de l'eau.

Photo 5: La dualité semble avoir été vaincue, les animaux fantastiques se tiennent la main, ils sont liés par leurs pattes et semble même s'élever dans les airs ensembles.

Photo  6:  Dualité opposant les contraires telles que l'ombre et la lumière, le bien et le mal. Au centre de la composition un visage. L'homme doit il choisir entre céder à ses passions ou les maitriser.  

Photo 7: Dans la scupture romane, la représentation du feuillage et un symbole d'espérance. Il porte en lui le message de la transformation car il est appelé à porter des fleurs et des fruits. Il est un moyen de nous montrer notre cheminement.

 

DSC_6906

   DSC_6919                                                                                          9

Photo 8: Animal fantastique montrant la direction à suivre.

Photo 9: Vitrail récent au-dessus de la porte d'entrée actuelle, communion de trois cercles symbolisant la Tinité sur un cercle représentant le tout fini et l'infini, l'unité et le multiple, le plein est la perfection comme l'est le Créateur de l'Univers.

 

Extraits des notes historiques du chanoine Durengues (1860-1948)

Saint Patron: On lit dans le verbal de Mascaron (1681) Sainte Eulalie est la patronne de cette paroisse et Saint Orens en est le premier titulaire. Par contre dans le propre du diocèse de 1724 c'est Sainte Eulalie qui est qualifiée titulaire. Quoi qu'il en soit de temps immémorial et de nos jours encore on célébre la fête le 1er mai qui est le fête de Saint l'Orens

Titres: Sous l'ancien régimeSaint Eulalie était une cure du diocèse d'Agen, archiprète de Férrussac., anciennement de ..........à la nomination de l'evèque. En 1792, les constitutionnels lui avaient conserné son titre de cure dans leur projet de circonscription. A l'organisation de 1803 elle fut érigée  en succursale du canton de Beauville.

Note archéologique: On a trouvé aux abords de l'église de Sainte Eulalie des tombes en pierre qui remontent vraisemblablement à la période carolingienne. 

Eglise: un pré, éloignée des maisons, qu'elle est longue de 20 cannes, large de 3, haute de 7, que le sanctuaire est voûté ainsi qu'une partie de la nef le reste lambrissé. Que le clocher au bas de l'église en carré voûté et élevé. Claude Joly compléte ainsi ces données (verbal de 1668), du côté de l'épLe sanctuaire date seul de l'époque romane. La voute du choeur en berceau plein cintre est séparée de celle de l'abside par un fort doubleau qui repose sur des colonnes dosserets. Des cinq fenêtres étroites de l'époque romane, l'une celle du fond de l'abside, est percée dans un contre fort, une autre est actuellement condamnée. Nota, depuis plusieurs de ces fenêtres ont été agrandies en dépit du style de l'édifice (verbal de 1879)

Les supports de l'arc triomphal et du doubleau ont des chapiteaux dont la sculpture est rudimentaire, ce n'est qu'un épannelage de la corbeille corynthienne dans lequel les volutes et la rose centrale sont remplacées par des billettes plates carrées. Ces denticules sont ornées de volutes gravées aux replis si nombreux qu'on les prend tout d'abord pour des cercles concentriques. La tentation d'Adam et d' Eve, dit animaux fantastiques à la tête et aux membres grossièrement équarris, des feuilles épaisses figurent comme décoration sur les corbeilles. La nef est recouverte de trois travées voûtées en croisées d'ogives lors d'une restauration moderne. Elle s'appuie au sud sur un bas-côté de deux travées dont les voutes en étoile doivent dater du XVI eme siècle. J'attribue le sanctuaire au commencement du XI eme siécle.

 

Nicolas de Villars qui visite cette église en 1595, la trouva assez entière. Il y a, écrivait-il, deux fonds baptismaux, point de repositoire. Les guerres et injures du temps ne le permettant pas comme en plusieurs lieux pour .............par la retraite des pauvres passants dans les églises. Les ornements, sacristie, autels ont été reconnus par les anciens profanés, les hérétiques ayant préché et démoli les autels.Dans un verbal de 1681, Mascaron constate que cette église est champêtre, dans itre il y a une grande chapelle qui fait une sorte d'aile dédiée à Antoine, aujourd'hui à la Sainte Vierge. Elle est aujourd'hui à deux arceaux et bien voûtée. L'unique cloche de Sainte Eulalie est de trois quintaux.

Temporel: Sous l'ancien régime la dîme du blé se payait au dixième, du vin et des menus grains à discrétion. Le curé ne prenait que la moitié de la dîme, l'autre moitié étant perçue par le seigneur de Cauzac en vertu d'un prétendu droit d'inféodation (verbal de Mascaron). Le revenu du curé était .........commune de 1700 livres dont il fallait déduire 30 livres pour les  frais d'exploitation (compte établi d'après les revenus des dix années qui ont précédé la révolution).Son compte de régie de 1790 porte en recette de 1604 livres 15 sols provenant des fruits décimaux et en dépense 24 livres pour frais de perception.D'où un revenu net de 1580 livres 15 sols. A quoi l'on doit ajouter le produit des fonds obituaires. Ces fonds comprenant 1er, 1 pré 1 cartonnat 1/2 d'un revennu de 8 livres, estimé 132 livres vendu 176 livres, 2eme, une pièce de terre labourable de 1 cartonnat du revenu de 12 livres, estimé 264 livres, 3eme une pièce de vignes au lieu de Salomon de 1 cartonnat estimé 88 livres, 4eme une pièce de terre labourable et bois et taillis de 3 cartonnats.

               Il y avait aussi un presbytère avec dépendances et jardin d'une valeur locative de 30 livres. Il fut vendu 540 francs pendant la révolution. Le desservant qui fut nommé à l'organisation monsieur Delméja en  était propriétaire, moyennant 80 francs d'indemmité que lui allouait la commune il en fit sa résidence. A sa mort survenue 1833, les paroissiens se cotisèrent pour acheter cet immeuble et le réparer. Monsieur de Châteaurenard avança les fonds qui devaient lui être remboursés dans l'espace de trois ans.Le presbyptère de Sainte Eulalie n'est donc pas communal. La superficie du jardin est de 5 ou 6 ares.

Démographie: 550 âmes en 1804, 360 en 1844, 233 en 1879, 210 en 1910.  En 1876, 8 hommes et 50 femmes furent leurs ages.En 1879,  aucun homme et seulement 20 femmes. 

Implantation de la chapelle Sainte Eulalie Cauzac selon la liturgie du XII siècle .

DSC_7642

                                                                              10

La figure 10: Elle représente le sous-sol aquifère (eau) et les réseaux géomagnétiques (champ magnétique). En voici la légende:

  • Bleu veine d'eau
  • Violet cheminée cosmo-tellurique
  • Jaune réseau solaire 

 

7 mars 2013

Eglisse paroissiale Saint Cyprien Dolmayrac 47110

   

DSC_9378                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Notes: Archives départementales du Lot et Garonne extraits des notes de chamoine Durengues (1860-1948)

Eglise: Un verbal d'archiprête de 1640 fournit les renseignements suivants: L'église est sur une montagne, la sacristie seule est voûtée. De chaque côté il y a deux chapelles voûtée et les voûtes sont peintes. Le clocher est en bas de l'église pavillon. Le rapport d'un curé de 1740 complaisant le verbal de Joly de 1668 nous apprend que cette église est bâtie en pierre, que la nef n'est pas lambrissée, qu'il y a vu le haut des murs sur les côtés, la marque d'une naissance de voûte, qu'il y a deux chapelles voûtées l'une côté sud (côté épître) dédiée à Saint Jean, l'autre au nord côté de l'évangile dédiée à Sainte Catherine......etc.

DSC_9405 DSC_9410 DSC_9382 DSC_9386

Spirituel: Saint Cyprien avait droit, sous l'ancien régime à toutes les fonctions curiales. La grande fête locale était le 15 août. Ce jour là, écrivait un curé en 1740, il se rassemble beaucoup de monde et l'on danse beaucoup. En 1640, il y avait deux reliquaires d'argent l'un enfermait une sainte épine, l'autre les reliques de Saint Cyprien, Saint Jean, Sainte Blaise, Saint Loup, Saint Ferriol et Sainte Raffine.....etc.   

 DSC_9391 DSC_9396 DSC_9393  DSC_9413

 

DSC_9385DSC_9392DSC_9399

 

10 mars 2013

Eglise Loupinat Monbahus 47290

 

DSC_9537 

Notes: Archives départementales du lot et Garonne, extraits des notes de chamoines Durengues.

                              Cette église eut aussi beaucoup à souffrir pendant les guerres de religion. Elle est toute découverte, écrivait en 1597 Nicolas de Villars dans ses mémoires. Il y a une grande ouverture derrière l'autel, aucun autel en pied, qu'un amas de pierres, point de cloche. Le recteur réside dans le Limousin, le vicaire a été trouvé sans robe.......On lit dans le verbal de Mascaron 1682. L'église est champêtre n'y ayant que quatre ou cinq maisons au voisinage, elle est longue de 12 cannes, large de 4, haute de 5, elle n'est ni voûtée ni lambrissée. Le clocher est en bas de l'édifice en triangle. L'ancienne église était romane, dit monsieur Massip, détruite de fond en comble par les protestants à la fin du XVI siècle. Elle fut reconstruite en 1639 dans le style gothique, telle qu'on la voit aujourd'hui. Son aspect est misérable.  

DSC_9547 DSC_9548 DSC_9543 DSC_9544

    DSC_9541   DSC_9542

DSC_9549  DSC_9553

2 mars 2013

Eglise Saint Pierre de Cazaux Laplume

 

DSC_9885 DSC_9909

Chapiteaux côté solaire dans l'église 

Photo 1:  La tradition chrétienne fait état d'une apparition de la croix dans le ciel vue par Constantin  et son armée en 312, ainsi que d'un songe prémonitoire qui aurait annoncé à Constantin sa victoire au pont de Malvius. La même nuit, Jésus lui serait apparu en rêve et lui aurait montré un chrisme flamboyant dans le ciel en lui disant: "par ce signe,  " in hoc, vinces", traduit tu vaincras. Constantin fit alors apposer sur le labarum et sur les boucliers de ses légionnaires un chrisme formé de la lettre grecques KHI (X) et Rho (p), les initiales du mot Christ. Après cette grande victoire, il reconnut officiellement le christianisme jusque là persécuté, en signant le concile de Milan. 

DSC_9896 DSC_9900 DSC_9898 DSC_9905 

 

Chapiteaux côté lunaire dans l'église 

DSC_9897 DSC_9899 DSC_9901 DSC_9902

Modillons entrée portail 

DSC_9887      DSC_9888       DSC_9889       DSC_9890       DSC_9891

 

 

 DSC_9882   DSC_9881   DSC_9883

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité